L'Uni'Verre de Stella

Une planète pas comme les autres, toute en acrylique, verre et numérique où Stella et son regard féminin vous dépeignent portraits fantasques de personnages sortis tout droit de son imagination...

LE VITRAIL AU PLOMB

Les clichés de mes premiers travaux réalisés dans le cadre de ma formation professionnelle de Verrier d'Art.

581 photo(s) - Diaporama

Premier vitrail Montage Zoom sur plomb Aperçu atelier Soudure à l'étain Waaaaahh.. HooooOO..!! PAF !! PAF !! PLING !!! Finitions Waaahh ! Nettoyage Transparence Préparation Séance grisaille Moi ! Avant cuisson Essai lavis Mady Lavis Les 3 mousquetaires Second vitrail Découpe Atelier by night* Second lavis J'adore !! Evolution Just for fun ^^ Dernier lavis Découpe Ombrage Zoom Ombres foncées Panneau progression Emplacement peinture Début de montage laborieux Aspect final de la peinture Application du jaune d'argent 12h30 16h20 18h00... Jour 2 à 10h30 Jour 2 à 12h30 Peinture insérée Jour 2 à 16h30 Grrr... Jour 2 à 17h30 3ème et dernier jour de montage Vitrail calé et redressé Redressage des plombs Et là...c'est le drame ! Remplacement de la pièce oblige ! Travail de soudure Travail de mastiquage Nouveau drame ! Idem 1ère face nettoyée ! Zoom Mastiquage seconde face Portrait du bourreau de la flagellation Découpe des gabarits Croquis préparatoires pour ombrer Aïe...aïe... Waaahh ! Enfin terminé ! Rhoo chui fière quand-même ! Zoom grisaille Grisaille nouveau panneau Portrait imposé cette fois-ci ! Gravure d'une pièce à la Dremel Lumière sublime ! Pièces prêtes à cuire Découpe couleurs Affinage des tracés Travail de texture sur pièces couleurs Un boulot de titan... Entre deux séchages... Préparation de la grisaille bleue Essai de lavis dégradé... Mon oeil terminé ! Il me scrute... Un atelier sans dessus-dessous aujourd'hui ! Croquis 4ème vitrail Reproduction sur calque Echantillons de verre Grisaille Marquage des intersections en rouge Zoom marquage La pince miracle Travail de découpe 1er jour de ce panneau Un vendredi en peinture Les découpes avancent La grisaille sèche Je m'étale !! Ne manque que les ombres foncées Beaucoup de casse Bientôt la fin ! Bientôt le montage Mon oeil est cuit Travail du visage Découpes 4ème vitrail terminées ! Zoom Mosaïque Mosaïque Hooo !! Zoom pièces Début de montage 4ème panneau Bien avancé pour un samedi soir Montage du bourreau Je me remets au montage du 4ème vitrail Le mini plomb qui ne se verra même pas au final ! Aïe...ouille...!! L'encerclage super difficile... J'arrête-là pour ce soir... ...trop mal aux doigts !!! Mastiquage Ecrasement des plombs Post nettoyage à la sciure Aperçu du verso par transparence Recto non nettoyé Aspect définitif du verso Mon bourreau assez réussi ! 40h de cuisson pour l'unique pièce du visage ! Montage terminé ! Soudure à l'étain, ouff... Je n'en suis pas peu fière :)) Cliché avec flash ! 4ème vitrail au plomb terminé ! Projet porte Avatar GH Portrait Dessin définitif Colorisation photoshop Emplacement et idée de rendu Tracés des passages de plomb Usure des pinces à gruger ! L'angoisse de la page blanche...lol Un début encourageant :) Il me faut maintenant l'agrandir ! Même à l'atelier y'a des paparazzis !! Je m'installe comme je peux... ^^ Gabarits repassés et numérotés Plombs noir, dessin rouge En noir les plombs, en rouge le dessin Calque de dessin et valeurs avec repères des teintes En bleu, les traits de grisaille à réaliser 6ème panneau à reproduire... Montage à l'anglaise Prêt à être soudé ! Première transparence Contre la vitre Zoom Lumière Test grisaille Test grisaille lavis + frits Hors table lumineuse Hors table lumineuse Grisaille trait + frits Batterie de tests frits+grisaille Tests après cuisson loupée Les frits n'ont pas fusionné avec le verre La transparence ne paraît pas La couverte n'a pas encore eu l'effet escompté Technique de coupe Magique hein ?!! Plan de travail Grande pièce noire Réalisation de coupes d'approche Vue d'ensemble de la découpe L'avatar GH avance petit-à-petit Pièces découpées dans le float Un travail de fourmis pour un panneau géant ! Les piqûres, plus courantes Avancement des coupes Bas de panneau Haut de panneau Découpe délicate Qui cassera sur une stupide ligne droite ! Chutes de float 3mm Tas de chutes Tests après seconde cuisson La fusion est ce coup-ci totale Test pour maquillage Test pour lacets Test pour iris Test pour iris Reste les coupes de float 2mm Plus que 2 pièces à découper ! Découpe terminée !! Surface.. Ally prend vie ^^ Stellitas Power ! Grisailles prêtes à cuire Aperçu global avatar Dessin prêt à cuire ! Pochoir pour ombrer Saupoudrage de frits noir Pièces noires prêtes à cuire Zoom pièces Aperçu global avatar Portrait sans son visage... Zoom étoiles * La texture était super intéressante ! Visage après grattage de la sanguine Grand pochoir buste Préparation du grand four Vue d'ensemble avatar Zoom jambe Zoom bustier Zoom collier Vue d'ensemble jambes Bustier par transparence Collier par transparence Pochoir complexe boucle de ceinture Pièce rouge prêtes à cuire IMG_1621 Cuisson ratée = bustier cloqué :( Col bullé...aussi Toutes les pièces noires y ont eu droit Zoom jambe Les frits n'ont pas fusionné Le rouge est beau Zoom ceinture Vue globale après cuisson ratée Préparation pour fusing du visage Je m'atèle au maquillage ! Saupoudrage des frits colorés Superposition des couleurs Les deux tests sont les deux teintes souhaités dans l'iris Ombre noire pour donner du volume Frits vieux rose J'ajoute quelques frits rouge Hors plan lumineux, ça peut faire peur ! ^^ Je travaille aussi la bouche =) Je réalise quelques creux pour donner du volume et de la brillance aux lèvres La pièce peut partir au four ! J'y ajoute les rouge/marron non fusionnées Je me remets au géométrique complexe Dans les tons vert et rouge... Découpe des petites pièces rouge Vue d'ensemble plan de travail Sortie du four de mon visage ! Je trépigne à l'idée de le poursuivre... You're so beautiful Ally... ^^ Dernière cuisson fatale pour le bustier ! J'ai recoupé toutes mes pièces ! Zoom ceinture Maddy la trouve Je me remets à la découpe du géométrique Dans ce mèché vert/rouge dont je suis fan =) Deuxième grisaille noire Copine Maddy fait son fusing ! Et y arrive très bien ! ^^ Découpe 7ème panneau, toujours... Jolies chutes Fournée sanguine prête à cuire Toujours 7ème panneau :) Zoom flash Lavis Lavis Fournée fusing Sortie du four de la sanguine et du noir Les pièces noires ne sont pas assez foncées, une seconde grisaille est nécessaire...M**** Zoom taile Portrait Juxtaposition de textures super intéressante Bouche Laçage Laçage Effet obtenu après grisaille réalisée sur la surface poreuse du verre fusionné Teinte souhaitée pour la seconde cuisson 7ème panneau vitrail plomb Zoom pièces Zoom surface Le rouge Waterglass Les pièces de chevelure qui m'ont bien pris la tête à la coloration ! Toutes les nouvelles grisailles noires partent au four ! Application du jaune d'argent sur le piercing de l'avatar Les cheveux sont finis...Outch!! Plus que quelques morceaux de waterglass et je peux passer au fleur de givre ! Nouvelle vue globale avatar GH, yeeaahhh..! Zoom buste Pas un seul cliché pareil suivant la position de la pièce, c'est incroyable ! Zoom taille Zoom jaune d'argent sur boucle de ceinture Table de peinture et fusing Mes pièces ombrées partent à la cuisson ainsi que les pièces sur lesquelles il manquait du trait Rouge waterglass terminé ! Visage par transparence ! Ombrage visage Lavis entre le nez et la bouche, eh oui...je recommence ! Cliché hors plan lumineux J'ombre mes dernières pièces de IMG_1803 Nouvelle cuisson ! (oui oui je sais, il y en a eu beaucoup...!!) Signature (bah tiens !) Découpe du fleur de givre, bcp plus tendre que le waterglass ! Zoom fleur de givre à plat Fleur de givre et lumière *** Le visage et une mèche juxtaposés pour apprécier la transparence ^^ Peinture avatar presque terminée (reste que deux pièces !) Les ombres rendent bien, je suis contente =) Une ombre et un trait sur chaque Avancement du géométrique complexe Zoom teintes Vert claiir pour trancher avec le méché foncé ! Montage des premières pièces ! Des croisements pas évidents dès le début Je monte, je redémonte...je cherche des solutions ! ...et j'en trouve parfois !! ^^ Croisement de plombs modifié Croisement de plombs complexes avec A peine 1/3 de fait en milieu d'après-midi...j'en bave sévère !! J'abandonne sur le bras que je n'arrive pas à recaler à sa place... Je redécoupe quelques pièces histoire de ne pas avoir l'impression d'avoir rien fichu :( Je suis déçue de l'avoir si peu avancée... :(( Les plombs minuscules bien planqués (mais indispensables pour éviter la casse de deux pièces qui se touchent !!) Des plombs A 13h j'ai bien avancé, je suis contente !! ^^ Plus que la partie inférieure du corps dont la ceinture qui n'est pas des moindres ^^ Des endroits ratés avec des plombs esquintés... ...mais d'autres pas mal réussis !! ^^ Bientôt les jambes !! Taille avatar GH Vue globale de fin de journée Le dernier endroit sur lequel j'ai travaillé et que je devrais recommencer (plombs trop courts à certains endroits...) Plus qu'une jambe hihhaa !!! ^^ Cassure d'une petite sanguine (l'avant-dernière pièce !!) Rageant...quand on arrive sur la fin !! La frustration m'empoigne... Ni une, ni deux, je recoupe ! (et en plusieurs exemplaires pour être sure...) Vue globale avatar presque terminé !! Je ressors la palette de grisaille que j'étais heureuse d'avoir rangée... Vite parties au four ! Mais que vois-je ???!!! Une seconde pièce cassée ???!!! Gromel...gromel... Je double la pièce (assez délicate pour la forme...) Hop hop hop ! Je ne perds pas le rythme ! J'écarte les plombs pour préparer l'extraction de la pièce cassée Heureusement le géométrique complexe est là pour occuper le reste de ma journée ! Un p'tit côté printannier que j'aime beaucoup ^^ Redressaga au couteau à plomb et cale en bois Redressage au marteau et tasseau ! Ca se corse... On déboîte, on retouche et on réemboîte pour arriver aux cotes... Pas facile !! Avatar solidement calé dans ses grandes règles de bois ! La boucle de ceinture sera collée tel un cabochon sur la pièce float qui lui servira de support Elle est soudée ! Mais beaucoup de soudures sont à retoucher... Voyez par vous-même... Certaines soudures plus simples et dont les bombés ont été plus faciles à obtenir =) Il ma tarde tant de dresser le panneau et de le voir par transparence !! ^^ Prochaine étape : soudure du verso Zoom taille avant soudure Zoom texture verso Soudure verso réalisée Zoom verso avatar Etape de masticage Etape de masticage au pinceau Zoom après passage de mastic Collage de la boucle de ceinture à la colle sillicone translucide Vue depuis l'intérieur de l'atelier, posé contre une planche Zoom verso Verso avatar par transparence Recto avatar (qui sera vu depuis le salon !) Découpe terminée ! IMG_2011 IMG_2014 Début de montage... Vue depuis l'entrée, à la lumière du soir... Zoom verso (lumière du soir) Ghost... Porte ouverte sur le salon Vue depuis le salon (lumière du matin) Zoom recto (lumière du matin) A ce stade les pièces commencent à se stabiliser (ça bouge moins !) J'évolue plutôt bien pour le moment... Pause-déjeuner entre deux plombs... Bientôt la fin déjà ??! Je pensais que ce serait plus difficile ! Ce montage fait beaucoup cogiter, c'est à devenir dingue ! Croisements complexes Et si le montage avançait vite ?? Bientôt la fin ?? Je bloque les bords avec des cales en bois Coin de panneau Il va falloir couper les plombs qui dépassent pour tout égaliser... ...pour faire une ligne bien droite, comme ceci ! Ajustement réalisé Le panneau est solidement calé dans ses règles en bois, prêt à être soudé ! J'écrase les intersections puis rabattrai tous les plombs Chutes (peu en somme, je suis contente ^^) Je vérifie le rabattage des plombs avec mes doigts avant de souder Soudure recto terminée ! Même à plat sans transparence je le trouve très beau ! ^^ Je passe le blanc de Meudon au chiffon pour décrasser et faire briller les plombs Le nettoyage à la sciure, l'étape la plus rébarbative ;) Donc oui je préfère ce panneau à plat en fait ! ^^ Ca lui donne un côté plus exotique ainsi ! XD 7ème panneau par transparence ! Perso : Le vert foncé l'est trop pour moi et le vert clair l'est trop aussi... Retour à la maison du géométrique complexe Nouveau et dernier patron La technique du Ici, je calque le motif sur le Canson que je découperai à l'aide d'une grande feuille de carbone... Je reproduis une bordure rétro très jolie Zoom motifs bordure Calque au carbone toujours ! Il manque quelque chose au centre selon moi... Alors j'ajoute un motif géométrique ! Zoom motif géométrique central Zoom bordure carbone Numérotation et repères couleurs ! Un découpage de gabarits pas si évident que ça Une découpe de pièces dans un verre ancien n'excédant pas 1,5 mm d'épaisseur !! Alors je fais très attention...je prends mon temps :) Plan de travail actuel Technique de la pige que je ne maîtrise pas du tout ! :( J'ai l'impression de ne pas avancer assez vite ! Voici le carton de verre ancien évoqué auparavant ^^ Verre blanc découpé Verres bleu découpés aussi ! Sympa comme couleurs :) Les rectangles sont débités dans un soufflé-bouche brun/rosé magnifique ! Un brun du plus bel effet ! Verres choisis par transparence Chutes couleurs Le long travail laborieux de peinture commence... 4h pour sortir la 1ère pièce correcte ! Je ne trouve pas la bonne texture, j'abandonne pour ce soir...! La grisaille m'aura résisté longtemps mais j'en serai venue finalement à bout ! Une fois la texture trouvée, je ne m'arrête plus ! Mais c'est chaud d'avoir un tracé parfait, alors j'enlève les surplus à la pointe pour affiner mes traits :) Premières peintures sorties du four enfin ! Du plus bel effet même posées à plat ! Le motif rectangulaire est autrement plus complexe... Je regratte beaucoup pour obtenir u n beau résultat :( Mes traits sont grossiers, ma grisaille est trop chargée en gomme arabique et donc l'affinage est encore plus difficile aïe... Du coup, je réhydrate à coup de gouttes d'eau déminéralisée pour diluer les surépaisseurs... Soleil à travers verre bleu baroque ! Waw !! Fournée de rectangles brun/rosé Ca le fait vraiment la juxtaposition des tons ! Vivement la suite ! Résultat 1ère fournée ! Waw ^^ Peinture à la chaîne rectangles Comparaison motif brut et motif retouché avec la technique dite de l Sortie du four des premiers motifs intérieurs ! Ca en jette !! Non ? ^^ Retouche motif central, chaud-chaud ! Hop!Hop!Hop! Au four! J'attaque le Fort au Chlorure sur les pièces concernées ! Hâte de voir le résultat demain après cuisson ! Je réserve quelques pièces dans un bac qui ne pourront pas être cuites ce jour... Le four est plein !! Ca rend bien ^^ hihi Pièces peintes prêtes à cuire :) Petite production aujourd'hui, à cause des trèfles qui m'ont donné du fil à retordre ! Grattage des pièces peintes au jaune d'argent Le jaune d'argent a une texture et une teinte abominables...je suis écoeurée ! Je contemple le massacre...un beau coup pour rien ! Seules mes ailes sont réussies :) Je prépare des pots de jaune que je n'ai encore pas essayés Je lance une batterie de tests sur mes chutes de verre du panneau ! L'éléphant rose, un jaune d'argent à base aussi foncée que la grisaille et qui se travaille aussi par lavis Je rigole toute seule...mouhahaha Mais la technique du Nous recoulons mes moules de coccinelles pour la 3ème fois, mais cette fois-ci en plâtre réfractaire... Je sors enfin mes premières pièces en cage à mouches !! Hihhaa !! J'en suis super fière !! J'en ai tellement bavé... Car ça paraît juste simple, mais ça ne l'est pas ! Empilage de mes pièces peintes réservées Passage au four enfin ! Mes tests de jaune d'argent partent avec ! Hâte de voir le résultat ! Les premiers traits de cage à mouches sortis du four :) Il commence à prendre de l'ampleur ! IMG_3475 IMG_3476 Je reprends les mêmes pièces pour tracer dans l'autre sens ! Je suis contente, j'ai bien avancé ! Tests de jaunes d'argent sortis du four ! Sur la table lumineuse pour apprécier la transparence... Lavis presque réussi ! Le four se remplit Le patron peint...aussi ! Coccinelles argile démoulées après séchage au four à 180°C Moules en plâtre réfractaire Un lavis bien réussi !!! :) Le four est plein, prêt à cuire ! Emiettement d'Artista rouge fusible D'après chutes et morceaux Remplissage des moules avec pesée du volume ! Vue d'ensemble des moules remplis Certaines pièces peintes mises en place Chaque pièce peinte enfin à sa place ! Unique pièce peinte sortie ce jour... :( Cerclage des extras-terrestres Puis soudure à l'étain sur plomb ! Sont trop chous...manque plus que la patine noire et la petite bougie qui va avec ! ^^ Le petit coup de patine noire est très très joli, un petit côté ancien bien sympa ! Vue de l'intérieur Début travail à la grisaille J'enchaîne les lavis ! J'arrache petit-à-petit J'affine l'arrachage :) Me reste que les ailes en fin de journée ! Les batmans sont au four et c'est un immense soulagement !! C'est beau... ^^ Petit extra-terrestre orange par transparence ! Manque plus que les ailes et je peux commencer le montage ! Ca a de l'allure hein ?! ^^ Je commence à ombrager... A 13 heures, elles sont toutes enfournées ! Ouff... Une sacrée bonne chose de faite aujourd'hui :) Début de montage du panneau, pour mon plus grand plaisir ^^ Le verre étant très fin (1,5mm), le positionnement des pièces est extrêmement délicat ! Il me tarde de le voir par transparence, comme tous les autres !! :)) Plus des 3/4 du panneau ce soir, je suis contente de moi ! Le chantier que le montage occasionne... Je termine tranquillement de monter mon panneau Mon panneau est aux cotes !! Ca se fête !! ^^ Et CRRAAAC !!! Le drame arrive au redressage des plombs (étonnant que ça ne soit pas arrivé avant vue l'épaisseur de mon verre 1,5mm...) J'extraie ma pièce cassée et réalise sa remplaçante (avec un cage à mouches peint en une seule fois !!) Le montage est plutôt pas mal sinon... Je suis tout de même flippée par une grande différence de niveaux au centre de mon panneau...sera t-il fragilisé par la suite ?? Gromel... En revanche côté soudures, je commence à gérer et ça c'est super ! :) La soudure, j'adore ça !! :) Alors j'y vais gaiement :) Nouveau test pour le casting : le moulage à la cire de bougie avec sculpture ! Forme...d'avion ??! ^^ Forme...de soucoupe volante ??! ^^ Peut être un peu faim en fait...lol Remplacement de la pièce cassée et finitions soudure Cuisson de la dernière chance pour mes coccinelles... Masticage du verso Cliché du verso après nettoyage à la sciure et blanc de meudon Pas facile de gratter le vieux mastic (et pas marrant surtout !) Mais je suis tout de même parvenue à extraire la vitre ! :) Début de pose et dépose J'essaye d'extraire le carreau de présentation Flosing Glass J'essaye de planter des toutes petites pointes sans têtes le long du verre... J'applique à la main le mastic avant de lisser à la spatule Le mastic c'est pas fantastique, c'est HYPER GRAS !!! Panneau peinture enfin terminé ! Yahhoouuhhh !!! XO Pratique de pose et dépose avec le démontage d'un carreau de présentation Prise de vue après dispartition du soleil (changement de lumière ou pas ??) Sylvie coupe le plomb d'entourage afin de gagner 8mm sur les côtés du panneau à poser chez le client Vue d'ensemble des deux panneaux (celui de gauche ayant été posé début février) Emplacement du vitrail sur une porte intérieure (Entrée/Cuisine) Ce ne fût pas une mince affaire cette pose, surtout par cette chaleur étouffante !!